English - Français - Portuguèse 
Hair-For-Life, des cheveux pour la vie, la greffe de cheveux naturelle
· Page d'accueil
· Introduction
· Déterminez votre degré de calvitie
· Les différentes solutions et techniques
· Conclusion
· FAQ (Foire aux questions)
· Thèmes
· Cheveu et
   sexualité

· Emission Radio
· LE BLOG !
· Témoignages
· Témoignages I
· Témoignages II
· Contactez Nous !
· Informations pour
les Professionnels

· Nouvelles
  Scientifiques

· ESHRS, Photos
· EMAA, Paris
   

THEMES

LE CHEVEUX ET LA SEXUALITE - HISTOIRE ET EVOLUTION

 

la calvitie est probablement apparue avec l'homme de neanderalIl est indéniable que la chevelure a une relation directe avec l'identité sexuelle et ceci de tout temps. En fait la chevelure de la femme pousse naturellement plus longue que celle de l'homme car le cycle du cheveu est également plus long chez la femme. La couverture pileuse de tout le corps à une dépendance sexuelle et hormonale.

Tout au long de l'histoire de l'homme cette caractéristique à évolué. Par con
tre la calvitie est apparue de façon plus régulière qu'a partir du moment où la longévité de l'homme atteint de façon régulière la trentaine. Probablement dès le néandertalien.

Connotation au cours de l'évolution

 Il est impossible de retracer de façon objective toutes les connotations que l'on a données à la chevelure de l'homme. Il est indéniable qu'elle a d'abord été signe de vigueur de santé et de force. Etre poilu et chevelu devait contribuer à protéger l'homme des conditions climatiques. En cela la liaison avec la sexualité dont la vigueur est associée plus à l'adolescence est très forte. C'est tellement vrai que la sexualité toute entière de la femme était liée à ses cheveux qu'il fallait voiler ! Les 3 religions monothéistes Marie-Madeleinel'on pratiqué. Avec les Chrétiens, Marie Madeleine était représentée cheveux aux vents car elle était une prostituée. Le foulard islamique s'inscrit également dans une idée de protection de la tentation. Raser une femme revenait à lui ôter le sexe, son identité comme on l'a fait à la libération aux femmes qui avaient eu des relations avec l'occupant. De nos jours une femme au crâne rasé peut avoir à une connotation androgyne sexy ou même dans les relations SM une signification de soumission ou d'ambiguité sexuelle coquine. Pour un homme se raser la tête peut aussi signifier son affirmation mâle par négation du caractère sexuel féminin.

Les hommes aux cheveux longs, les femmes aux cheveux courts affirment leur différence et de nos jours la tolérance à permis a bien des sensibilités de s'exprimer.

La calvitie - sexe - âge 

Comme je l'ai dit plus haut la calvitie est un phénomène relativement nouveau dans l'évolution! Les seuls chauves du moyen âge étaient ceux qui pouvaient atteindre la quarantaine ou la cinquantaine et a cette époque on était « vieux » à 50 ans. Il n'est pas étonnant alors que l'association vieillissement calvitie perdure. Je dirai qu'il est historiquement légitime de vouloir rester jeune et de vouloir garder ses cheveux. La longévité nous pousse à de telles associations, comme par exemple, qu'il devient même aussi légitime pour un soixantenaire de vouloir garder une vie sexuelle la plus active possible même en utilisant du Viagra. La sexualité est, elle aussi, une image de jeunesse.

Si seules 12% des femmes aiment les hommes chauves, 51% ne les aiment pas et 37% s'en fichent, il faut néanmoins noter que très peu d'hommes se font greffer des cheveux pour elles. Ils le font pour eux-mêmes, pour leur identité, pour leur propre impression de vieillir. Alors ne les blâmez pas. «  Je me voyais chauve dans le regard attendrissant de ma femme . » m'a dit un jour un patient.

La première description d'une mini greffe l'a été par un japonais qui a greffé ainsi le pubis d'une femme qui voulait redonner un peu de jeunesse à son sexe. Les cheveux noirs ont parfaitement poussé et rempli leur rôle. Puis assez étrangement ce sont des produits utilisés pour la prostate qui sont venu au secours des chauves en devenir, une preuve encore que même dans les solutions à la calvitie le sexe est toujours présent et ces mêmes produits restent strictement interdits aux femmes..

 

« retour
 

top

 


Hair for Life  -  c/o CMMA - 20, route de Pré Bois - CP 1215 Genève 15 - Suisse
  hair@cmma.ch  -  Téléphone: +41 22 545 05 45  -  Fax: +41 22 545 05 46