English - Français - Portuguèse 
Hair-For-Life / Hair For Life, des cheveux pour la vie - greffes de cheveux par des medecins
· Page d'accueil
· Introduction
· Déterminez votre degré de calvitie
· Les différentes solutions et techniques
· Conclusion
· FAQ (Foire aux questions)
· Thèmes
· Cheveu et
   sexualité

· Emission Radio
· LE BLOG !
· Témoignages
· Témoignages I
· Témoignages II
· Contactez Nous !
· Informations pour
les Professionnels

· Nouvelles
  Scientifiques

· ESHRS, Photos
· EMAA, Paris
   

SOLUTIONS ET TECHNIQUES

LES MEDICAMENTS

La minoxidine:

Utilisée 3 fois par jour à 4%, elle peut freiner légèrement la chute de cheveux. En aucun cas elle les faits repousser !


Les thérapies agissant sur l'effet des hormones:

Certains médicaments peuvent bloquer l'action des hormones mâles. Ils peuvent avoir une action qui freine la chute des cheveux, mais ces résultats ne sont pas comparables à la greffe capillaire et dès l'arrêt du médicament, la chute de cheveux recommence.

Si les médicaments ou les soins capillaires ne permettent pas d'avoir de nouveaux cheveux, quelle est la solution ? C'est la micro-greffe!

LA MICRO-GREFFE

Dans les années 50, les premières greffes de cheveux ont été tentées. Le principe est le suivant:

On prend des cheveux qui appartiennent à une zone hormonale «immunisée» contre les effets des hormones mâles, et on les implante dans les zones où les cheveux étaient sensibles aux androgènes. Comme les bulbes (c'est le nom de la cellule "racine" d'un cheveu) de ces nouveaux cheveux sont résistants aux hormones, ils vont faire pousser des cheveux pour la vie!

Les premières greffes étaient douloureuses et demandaient une intervention longue et pénible mais aussi très chère. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. En 1985, la notion de micro-greffe fit son apparition. Depuis, la technique a évolué de manière à donner des résultats rapides avec une intervention facile, sans douleur, rapide et abordable financièrement pour la grande majorité des patients

LA TECHNIQUE DE MICRO-GREFFE

La technique a fait un bond prodigieux ces trois dernières années. En effet l'instrumentation permet actuellement de fabriquer beaucoup plus de micro greffon tout en diminuant les manipulations et les risques d'infection que l'on peut rencontrer dans les équipes travaillant avec 5 au 6 préparateurs.
Les cheveux sont prélevés sans douleur dans une région du cuir chevelu très particulière sous forme d'une bande, avec un instrument pouvant s'apparenter
a celui utilisé pour les greffes de peau.
Cette bande de cuir chevelu contient les bulbes non hormono-dépendants et génétiquement programmés à vie. Un instrument de micro chirurgie de précision permet avec un seul opérateur spécialisé de préparer en quelques minutes les très nombreux micro greffons. Selon la grandeur de la greffe on prépare de 3000 à 10'000 bulbes sur un bon miliers de greffons de 1 à 1,2 mm2.
Ces microgreffons garderont toutes leur fraîcheur et leur vie et seront alors rapidement réimplantés.
Le chirurgien va répartir ces micro greffons, un par un, selon une technique
et un savoir faire leur garantissant une bonne vascularisation et un excellent résultat esthétique.
Ces racines vont alors donner naissance à des cheveux pour la vie, particulièrement épais et qui recouvriront bien les zones dégarnies.

exemple de greffe de cheveux

 

LA FUE (Follicular unit extraction) depuis 2010, la FUS (Succion)

Cette technique est en fait une miniaturisation d'une ancienne technique de prélèvement. Les racines des cheveux sont extraites une par une sous grossissement directement à l'arrière de la tête par des instruments de l'ordre du millimètre de diamètre. La technique nécessite le rasage des cheveux. C'est une méthode qui peut être indiquée dans certaines situations. Elle est cependant très lente donc chère. Il faut environ 2 heures pour extraire 400 bulbes. Hair-For-Life maîtrise ce type de prélèvement et peut vous le proposer d'autant plus que la FUS est une technique sous pression d'aspiration diminuant fortement les pertes au prelevement. ( Presente au congres de Monaco en 2009 pour la premiere fois par le Dr F.Villard)

FUE - Follicular Unit Extraction

LE BODY HAIR

Le FUE précédemment décrit à été développé entre autre pour le body Hair. En fait chez certaines personnes il existe des poils du corps suffisamment longs pour pouvoir être transférés sur le cuir chevelu. Cela n'apporte en principe que la formation d'un « sous-bois » mais permet chez les gens très très chauve d'apporter une petite couverture de fond. Il faut cependant compter environ 10 heures de travail pour 500 poils.
Le body hair peut également être utilisé à d'autres fins comme la réfection du pubis ou des cils. Cette technique n'est pas perenne et les poils transferes n'ont pas la longuer de vie esperee. Elle tend donc a etre abandonnee.
 

LA REDUCTION DE TONSURE

Entre deux micro-greffes, si nécessaire et pour les calvities importantes, la réduction de tonsure consiste à enlever une petite partie du cuir chevelu sans cheveux réduisant donc les parties à greffer. Peu de medecin la propose et pour cause. Elle est lourde, dangereuse, necessite des lambeaux de rotation et la mise temporaire d'un extenseur type extenseur de Frechet. Vu les progres de la micro auto greffe elle tend egalement a disparaitre. De petites reductions pour des problemes de kystes ou semblable peuvent etre realisees.

LE LASER

Très en vogue ces dernières années, la chirurgie au laser provoque malheureusement une brûlure qui ne favorise pas la repousse du cheveu. Elle a été abandonnée pour cette raison

top

 


Hair for Life  -  c/o CMMA - 20, route de Pré Bois - CP 1215 Genève 15 - Suisse
  hair@cmma.ch  -  Téléphone: +41 22 545 05 45  -  Fax: +41 22 545 05 46