English - Français - Portuguèse 
Hair-For-Life, des cheveux pour la vie, la greffe de cheveux naturelle
· Page d'accueil
· Introduction
· Déterminez votre degré de calvitie
· Les différentes solutions et techniques
· Conclusion
· FAQ (Foire aux questions)
· Thèmes
· Cheveu et
   sexualité

· Emission Radio
· LE BLOG !
· Témoignages
· Témoignages I
· Témoignages II
· Contactez Nous !
· Informations pour
les Professionnels

· Nouvelles
  Scientifiques

· ESHRS, Photos
· EMAA, Paris
   

INFORMATIONS POUR
LES PROFESSIONNELS

NOUVELLES SCIENTIFIQUES

 

8EME CONGRES DE LA SOCIETE EUROPEENE DE CHIRURGIE DE LA CALVITIE (ESHRS)

Le 8ème congrès de la société européenne de chirurgie de la calvitie s'est tenu cette année. Les grands du monde entier se sont réunis sous la présidence du Dr F. Neidel (Allemagne).

Les progrès considérables réalisés ces dernières années ont été présentés et des opérations ont été faites en présence des 110 spécialistes du monde entier. Des conférences ont été réalisées par de prestigieux orateurs, USA, France, Allemagne, Pérou, Japon, Chypres, Belgique, Iran, Turquie, Argentine, Arabie saoudite, Hollande, Espagne et naturellement Suisse.

Les points suivants ont été relevés:

1.      La miniaturisation et la multiplication des greffons folliculaire a amené à redéfinir les greffons. Les termes micro greffe et mini greffe devraient laisser leur place à greffons folliculaires ou greffons folliculaires groupés.

2.      Les techniques de prélèvement ont considérablement évolué et permettent  aujourd'hui un travail nettement plus conséquent avec la couverture de calvities bien plus importantes. Les techniques de conservation des micros greffons folliculaires en milieu spécial avant réimplantation à permis d'obtenir une viabilité après remise en place des greffons sur le cuir chevelu du patient de 93% des micros greffons lorsque ceux-ci on été tenu 24 heures en milieu de culture  et 54% à 48 heures.

3.      Les body hair font leur entrée. Ce sont des poils récupérés sur le corps et réimplantés sur le cuir chevelu ou par exemple pour la reconstruction de sourcils. Les résultats sont encore à suivre, les techniques de prélèvement nécessitent des interventions de l'ordre de 20 heures pour 1000 poils. De plus, la croissance de ces poils ne dépasse en général pas la longueur initiale de 2 à 4 cm et ne permet donc que la création d'un «  sous bois » sur le cuir chevelu.

4.      Lors de ré interventions multiples, des problèmes d'élargissement de la cicatrice postérieure sont fréquents. Des solutions innovantes, comme la suture en zigzag et la désépitélialisation de la lèvre inférieure ont montré d'excellents résultats.

5.      Les progrès des anesthésies ont été passés en revue et lors des opérations effectuées en présence des 110 spécialistes du monde entier, il a été démontré l'efficacité de ces techniques même pour de grosses interventions avec décollement de la presque totalité du cuir chevelu ou pour des interventions longues comme pour le «  body hair transplant » qui a duré 20 heures. Les patients non endormis ont été présents après leur transfert de cheveux aux repas qui ont suivi et n'on pas montré de douleurs excessives.

6.      Le Dr Fréchet a fait la démonstration de réductions de tonsure multiples avec l'extenseur de son invention complété par des lambeaux de rotations. Ces techniques lourdes ont des indications dans quelques situations et aux mains de rares chirurgiens. (4 à 7 interventions sont nécessaires)Dr Raposio

7.      Aux USA la greffe de cheveux est en formidable développement et devient une intervention courante. Le prof Raposio ( Médecin qui a greffé le chef du gouvernement italien S.Berlusconi) a parlé de l'espoir des cultures de tissu, mais leur développement ne sera probablement pas avant de longues dizaines d'années.

8.      Les prix de ces soins sont très homogènes à travers le monde aux environs de 5 à 6'000 $ les 1000 greffons. Compte tenu des évolutions et de  la miniaturisation du travail ces prix sont très raisonnables. Des prix inférieurs mettent en doute la qualité des équipes qui sont derrière, leur équipement  et leur formation.  

9.      Les techniques et les stratégies de dessin de la ligne frontale ont été passées en revue en comparaisons avec différents aspects ethniques.

10.  Une importante instrumentation innovante était également présentée dans le cadre de la microchirurgie. En particulier des appareils à confection de micro lames d'origine canadienne et des moyens d'aide, micro mécaniques à la manipulation du greffon folliculaire.

 En conclusion la greffe de cheveux est en constante progression. Elle est une technique micro chirurgicale en marge de la chirurgie plastique et devient une spécialité à part entière tant la formation et l'équipement devient spécifique. 

 

top


Hair for Life  -  c/o CMMA - 20, route de Pré Bois - CP 1215 Genève 15 - Suisse
  hair@cmma.ch  -  Téléphone: +41 22 545 05 45  -  Fax: +41 22 545 05 46